Procédure d'enregistrement

Cette aide ne concerne que les utilisateurs d'une version web internet

Enregistrement d'un(e) professeur(e)

Le(la) professeur(e) dispose, en vue de son enregistrement, d'un code de six caractères maximum (dit "code fourni par l'institution") que lui a communiqué la personne qui a installé l'application.

Outre son nom, son prénom et son établissement, il(elle) doit saisir son adresse de courriel. Celle-ci doit être valide dans sa forme. Si l'installation a été faite avec possibilité d'envoi de méls, elle doit exister réellement. Si l'installation a été faite sans possibilité d'envoi de mél, il suffit que sa forme soit valide (en fait contenir un caractère @ à l'intérieur).

En réponse, le(la) professeur(e) reçoit un message à l'adresse de courriel indiquée (possibilité de mél) ou sur son écran (sans possibilité de mél) ; ce message contient un code d'authentification qui lui permettra de se connecter ultérieurement pour utiliser l'application. C'est un code personnel à conserver.

Fin d'enregistrement d'un(e) professeur(e)

Après réception du premier message, le(la) professeur(e) saisit dans un deuxième formulaire son adresse courriel (la même que ci-dessus) et le code reçu.

Il(elle) reçoit alors un deuxième courriel (cas d'une installation avec possibilité d'envoi de mél) ou un message affiché à l'écran (installation sans possibilité d'envoi de mél) contenant un code à communiquer à ses élèves.

Cette fonction permet de s'assurer de l'existence de la boite à lettre dans le cas d'une installation avec possibilité d'envoi de mél. Le code pour les élèves permet de contrôler l'enregistrement de ces derniers et établit également le lien fonctionnel entre un(e) professeur(e) et ses élèves afin de permettre la saisie des commentaires et des validations.

Reprise de l'enregistrement d'un(e) professeur(e)

Le mécanisme évoqué dans les deux précédents paragraphe suppose que le premier message est reçu rapidement : face au deuxième formulaire qui demande le code reçu, le(la) professeur(e) consulte sa messagerie mais peut parfois constater que le message a pris du retard.

La transmission d'un message peut parfois demander "un certain temps" et le(la) professeur(e) ne pas pouvoir attendre devant un formulaire ouvert.

La procédure de reprise permet alors de terminer l'enregistrement quelques heures plus tard, voire le lendemain.

La réception du deuxième courriel contenant le code pour les étudiants garantit la bonne fin de la procédure.

Enregistrement d'un(e) étudiant(e)

L'étudiant(e) doit disposer du code fourni par son(sa) professeur(e) pour pouvoir s'inscrire.

Dans le cas d'une installation avec possibilité d'envoi de mél, une adresse courriel valide permet la réception d'un message contenant un code permettant les connexions ultérieures à l'application en vue de son exploitation.

Dans le cas d'une installation sans possibilité d'envoi de mél, l'étudiant(e) fournit une adresse mél valide dans sa forme (en fait contenant un caractère @ dedans) ; le code est affiché à l'écran et l'étudiant(e) doit bien en prendre note.

L'adresse de courriel sert d'identifiant pour toute la procédure d'établissement du livret. L'étudiant(e) doit s'assurer de sa validité durant l'année scolaire.

Authentification

Le(la) professeur(e) ou l'étudiant(e) s'authentifie en saisissant son adresse courriel ainsi que le code personnel reçu.

Le système reconnait dès lors le type d'utilisateur et les interfaces proposées sont donc adaptées au professeur ou à l'étudiant.